Un besoin, à quoi ça sert ?

Tout être humain est un être de besoins. Les besoins sont là pour assurer notre vie physiologique comme notre vie psychique. Il ne s’agit donc pas de désirs, de souhaits, d’envies, etc, encore moins de caprices. Satisfaire un besoin revient à garantir notre dynamique vitale, dans toutes les dimensions de notre être. La nécessité de cette satisfaction de nos besoins semble évidente pour nos besoins physiologiques de base ; manger pour combler la faim, boire pour étancher la soif, dormir, bouger, respirer…

Elle est hélas plus méconnue au niveau de nos besoins psychiques. Pourtant, nous sommes tous de la même nature et chacun de nous est donc traversé par les différents niveaux de besoins si bien mis à jour par Abraham Maslow. Plus »

Souvent confondus, émotions et sentiments sont distincts bien que très proches. Parfois nommés « états d’âme », « humeurs », « passions », « ressentis », « états émotionnels », « affectivité », ils ont ce point commun d’être un Etat Interne.

Une émotion est une mise en mouvement (e-movere = é-mouvoir) qui se manifeste au niveau du corps avec plus ou moins d’intensité.

Dans « L’erreur de Descartes », Antonio Damasio sépare émotions et sentiments en insistant sur la manifestation physiologique de l’une et la construction mentale de l’autre. Plus »

Une légende raconte qu’un jour la Vérité et le Mensonge se sont rencontrés.

– Bonjour, a dit le Mensonge.
– Bonjour, a dit la Vérité.
– Belle journée, a continué le Mensonge. Alors la Vérité regarda le ciel pour voir si c’était vrai. Ça l’était. Plus »

Confiance en soi : à quoi sert-elle ?

A marquer des buts et décrocher des étoiles ! ;)Finale coupe du monde 2018 - But Mbappe
Dans vos relations à l’autre, vous est-il possible de développer cette relation sans confiance ? Plus »

Des jeunes qui s’engagent, oui ! ça existe !

Une nouvelle génération souvent critiquée peine à prendre sa place. Fichés sous les sigles Y ou Z, les jeunes d’aujourd’hui traîneraient leurs guêtres à la recherche d’un plan toujours plus confortable, toujours plus lucratif, regard blasé sur leur smartphone et casque isolant sur les oreilles.

On ne doit pas croiser les mêmes…Mandela-citation-que-vos-choix-refletent-vos-espoirs-et-non-vos-peurs- Plus »

Ce que nous disent nos peurs. Ecoutez-les !

Peur du noir, peur du monstre, ou peur des fantômes ? « Même pas peur » me direz-vous ? Mais si, mais si ! Grattez bien ! Des peurs, on en a tous. La peur est une émotion primaire, universelle, grande contributrice de la perpétuation de l’espèce. Percevoir et s’adapter à un danger est vital pour notre survie. Paralysie, fuite ou agressivité sont Plus »

Il était une fois un paysan qui se rendait au marché pour vendre sa récolte, avec 3 de ses ânes . La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l’atteindre.

Le premier soir, il s’arrête pour bivouaquer non loin de la maison d’un vieil ermite. Au moment d’attacher son dernier âne, il s’aperçoit qu’il lui manque une corde. Si je n’attache pas mon âne se dit-il, Plus »

Orientation, l’heure du choix

S’orienter, c’est construire son avenir. Et construire, c’est réaliser quelque chose de cohérent à partir de certains éléments. S’orienter c’est choisir une direction pour devenir acteur de la société. Non pas nécessairement clore une fois pour toute d’autres perspectives.

Plus »

Se connaître : les questions essentielles

« Qui suis-je ? », « qu’est-ce que je veux ? », « quelle direction me correspond ? », « quel chemin respecte ma singularité ? »

Sur le plan physique autant qu’affectif, relationnel, intellectuel, spirituel,… chacun de nous cherche à répondre à ces questions; se connaître. Plus »

Onctueuse et douce, fondante, craquante ou acidulée,
que cette nouvelle année vous régale de surprises et d’arômes !
Vivez la avec appétit, gourmandise et curiosité !

Voeux 2018

« La vie, puissante, majestueuse, tranchante. Plus »