Liberté chérie, Liberté honnie, Liberté Charlie

Eduquer, c’est transmettre. Eduquer, c’est accompagner. Faire grandir l’humanité que chacun porte en soi. Si l’école a bien sûr sa part de responsabilité, elle ne peut affronter à elle seule tous les paradoxes de notre société. Le Vivre Ensemble est une pédagogie de chaque instant à tous les niveaux.
D’ « Ich bin ein Berliner » au « Je suis Charlie » notre attachement à la Liberté continue sa marche. Saurons-nous l’affirmer avec dignité et le vivre dans la fraternité ?

Plus »

Une école égarée dans ses contradictions

3 jours avant la rentrée, Andreas Schleicher, dans un entretien au Monde déclarait que l’enseignement en France n’est pas pertinent, l’école française étant inadaptée aux mutations de notre société. Directeur de l’éducation de l’OCDE, Andreas Schleicher est le grand manitou de PISA; ses propos rassurent ou ébranlent.systeme-scolaire-inadapte-et-non-pertinent

Dans le même temps, Richard David Precht, philosophe allemand, interviewé par le magazine Clés affirme que « notre école est un crime » et « trahit nos enfants » par son étanchéité « à toutes les Plus »

Plus »

Les MOOCs : nouveau diffuseur de savoirs ?

J’ai testé un MOOC !

Oui, bien sûr, j’ai expérimenté les MOOCs !…. Fébrilement, j’attendais la date du 28 octobre, date d’ouverture de la plateforme française très FUN, de ces cours massifs en visioconférence, accessibles à tous, et donnés gratuitement par les grosses têtes des meilleures écoles et universités. Plus »

Concentration et adolescence : cherchez l’erreur ?

concentration-adolescence-jeunes-developpement-personnel« N’arrive pas à se concentrer », « pense à autre chose », « perturbe la classe », « reste avachi sur la table »,,, Comment aider les adolescents et les étudiants à trouver leur concentration ? Plus »

Pour améliorer une bonne concentration chez les jeunes :

La concentration est primordiale pour réussir et atteindre son objectif. Apprendre à se concentrer est donc essentiel. La concentration est une faculté qui s’acquiert et s’améliore. Elle facilite la mémorisation et entraîne la motivation.

Cultiver régulièrement nos capacités attentionnelles nous aident à mieux résister aux stimulations et au vol d’attention, Plus »

L’éducation n’est pas seulement, n’est plus une histoire d’accumulation des connaissances; ce changement majeur est à prendre en compte pour l’avenir de notre société. Nous sommes tous concernés : une éducation “plurielle” qui ne peut plus être uniquement “nationale”. L’éducation se situe au-delà de l’enseignement. « L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation » disait déjà Kant. Alors ? une imposture « l’éducation nationale » ? Tiraillée entre sa volonté originelle d' »instruction’ et le besoin actuel de compétences fluides dans une société élargie et mutante, notre école s’affaisse. Inadaptée ou inadaptable ?

Plus »