musique-et-cerveau-musique-et-memoire-c.jourt-pineauLà où il y’a des hommes, il y’a de la musique.

Les études se multiplient pour démontrer la puissance de la musique, l’impact de la musique sur notre cerveau, notre corps, nos émotions. La musique est partout, incroyablement accessible. Les nouvelles technologies facilitent cet accès. Devenue familière, les jeunes s’en emparent pour se déplacer, attendre, échanger, découvrir, s’exprimer, rêver ou s’isoler du monde. L’écoute de la musique active certains circuits neuronaux et génère des modifications du flux sanguin cérébral. Les effets de la musique étant si riches, la musique est donc naturellement utilisée comme outil thérapeutique. Cette pratique est appelée « musicothérapie ». Plus »

Entretien avec Solidream : 2ème partie. ( Partie 1 ici )

Plus »

Ils sont 5 amis. 5 copains, de 23 à 25 ans, qui partent à vélo faire le tour du monde pendant 3 ans. Défis, partage, solidarité, enthousiasme, aventure, curiosité, amitié, leur histoire nous interpelle; elle éveille la force du rêve.

Plus »

Entretien avec Stéphanie Bouchenot, médecin addictologue.
La tentation des « paradis artificiels » et du monde virtuel à l’adolescence.

les adolescents face a l'addictionTout le monde y passe, par cette période d’adolescence ! Et c’est pas forcément facile de grandir ! Changements majeurs de tous ordres, sollicitations multiples, instabilité des émotions, amélioration des capacités cognitives, ouverture sur la société, tout ce méli-mélo de bouleversements et de découvertes peut devenir terriblement angoissant. Certains adolescents vont se sentir en insécurité profonde, souffrir de cette perte de contrôle, chercher des « paradis artificiels » ou des « paradis virtuels ».

Plus »

Entretien avec Timothée Ansieau, comédien.Timothée Ansieau
Le potentiel éducatif du théâtre.

Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains. Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue  au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent.

Plus »

estime-de-soi-identite-jeunes-et-ados

Entretien avec Christiane Larabi : L’estime de soi, bastion de notre identité

Au coeur de notre humanité, l’estime de soi est une composante essentielle de notre identité.

Christiane Larabi, psychothérapeute, enseignante en PNL,(lire « Qu’est-ce que la PNL ?« ) formée aux thérapies brèves et à l’EMDR avec David Servan Schreiber, auteur de deux ouvrages de référence sur l’estime de soi et la confiance en soi, ouvre notre tribune professionnelle. C’est un beau cadeau qu’elle nous fait là ;-)

Plus »