Dossier SPECIAL ORIENTATION

Alors qu’en France, l’orientation scolaire est vécue comme une sélection et l’orientation professionnelle comme une angoisse, le processus d’orientation correspond historiquement à une organisation de sociétés.

Halte au gaspillage de potentiels ! Choisir son orientation selon ses motivations - comment aider son adoUne orientation réussie se travaille en amont et passe par la connaissance de soi.

La collision des plannings (physiologique de l’adolescence et administratif du cursus scolaire) et l’injonction aux diplômes, sabotent les rêves des adolescents et construisent un environnement anxiogène autour de cette heure du choix.

Néanmoins, une orientation réussie passe nécessairement par une prise de conscience de son identité; On n’est jamais aussi performant que quand on fait ce qu’on aime !

Pour en savoir plus, lisez :

Orientation : comment aider un ado a trouver orientation adaptee Orientation : comment aider un ado à trouver sa voie ?

Mémoire d’une histoire unique qui se joue au présent, on demande aux adolescents de définir leur avenir. Cette unicité signe des enjeux autres pour chaque adolescent, que le simple fait de prendre une place selon les débouchées possibles ou les notes recueillies.

Trop de jeunes s’égarent dans une orientation qui ne leur correspond pas, 1 sur 3 se réoriente après sa 1ére année d’études et près de 80 000 jeunes sortent chaque année de l’enseignement supérieur sans diplôme.

Démotivation et absentéisme sont les enfants naturels d’une orientation subie ou discordante, et parents d’une vie désenchantée.

Pour en savoir plus, lisez :

Orientation : ressorts motivation ados Ados : S’orienter selon ses forces de motivation, comment faire ?

Choisir, c’est accepter ; Accepter soi-même et accepter de prendre sa place dans le monde.

Alors que notre système éducatif néglige délibérément le monde des entreprises, comment se placer face à ce paradoxe : Définir et porter mon projet dans une société active dont j’ignore le fonctionnement et les requêtes ?

L’orientation se différencie d’une intégration professionnelle ; elle n’en est que la première marche. Et pour que l’envolée soit aérienne, il faut pouvoir prendre son élan ; Confiance en soi et connaissance de soi sont garants d’une sérénité au moment de cette transition parfois tourmentée.

Pour se donner une chance de faire ce que l’on aime, il faut savoir ce que l’on aime et discerner ses aptitudes…Ce qu'un homme pense de lui-meme, voila ce qui regle ou plutot indique son destin. HD Thoreau


Un commentaire

  1. Bonjour et merci pour cet article !

    Je me permets également d’insister sur le fait que nous pouvons nous autoriser l’erreur, aussi souvent que possible. Une orientation, même choisie librement et en toute conscience à l’adolescence ne correspondra peut-être pas à nos envies, nos besoins nos objectifs une fois parvenu-e-s à une étape ultérieure de nos vies.

    L’important, me semble-t-il, est de rester centré en soi, de posséder un regard lucide sur nos valeurs et sur la façon dont nous les exprimons dans notre vie quotidienne. L’authenticité et l’honnêteté envers soi me semblent les gages d’une vie pleinement vécue.

    Merci encore pour cette réflexion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>