Ils l’ont voulu comme un road movie et c’est plutôt sympa. Une façon de parcourir la planète et de se sentir ensemble, partager notre humanité. Ensemble, bien sûr, car c’est ensemble qu’on peut changer le monde. Et c’est en partant de notre humanité, de nos besoins humains, qu’on peut trouver des solutions viables; l’humanité est partie intégrante de la nature.

On l’a dit et redit, DEMAIN est un film qui montre des solutions. Partant d’une étude alarmiste sur l’état et l’avenir du monde, Mélanie Laurent et Cyril Dion choisissent de s’orienter solutions. DEMAIN redonne l’espoir et ouvre de nouvelles perspectives. Voilà donc un film concret, qui souligne l’ingéniosité, la solidarité, l’engagement, la détermination, la créativité, la générosité dont les hommes sont capables.

De cela déjà, un grand Merci à eux; un peu d’air frais dans cette asphyxie actuelle.

Et puis c’est pédagogique. Le montage de DEMAIN souligne l’étroite imbrication des paramètres de notre société. En commençant par l’agriculture (boire et manger sont des besoins vitaux), DEMAIN continue sur l’énergie (qui dit agriculture industrielle dit énergie fossile), l’économie (l’exigence actuelle de mondialisation) et les choix (ou non choix) politiques qui en découlent, l’éducation (à la base de toute société), pour terminer le cercle sur la démocratie.

Ce cercle est actuellement biaisé à tous les niveaux. D’où l’agonie du monde.

La démonstration est brillante. A chaque rouage grippé, Mélanie Laurent et Cyril Dion sont partis à la rencontre d’hommes et de femmes agissant. Ils analysent un nouveau modèle circulaire où condition environnementale et condition humaine sont liées. Chacun peut agir pour préserver la nature et en prendre soin. Notre agir individuel a toujours un impact collectif.

Prônant des petites productions décentralisées, DEMAIN souligne que le consommateur peut devenir également producteur, travaillant en réseau. Ce système assure des ressources pour tous en favorisant les énergies renouvelables et l’achat local.

L’homme est un tout qui fonctionne de manière circulaire (le cerveau modèle notre environnement, à son tour modelé par notre cerveau), connecté à la nature qui fonctionne également de façon circulaire; arrêtons de penser linéaire. Ce n’est pas naturel, ce n’est pas écologique et on ne peut aller en sens contraire de la nature. Elle est bien plus forte que nous !

Glissons nous donc dans son intelligence et filez voir DEMAIN dès aujourd’hui. Ça vous donnera sûrement des idées, et en tout cas la pêche ! C’est possible de changer et d’agir !  Embarquez votre famille, vos copains et continuez le film. Nous sommes tous acteur du nouveau monde.

A tous ceux qui croient qu’il n’y a pas de solutions face au vide politique, que la démocratie est mourrante, qu’il n’y…

Posté par Demain Le Film sur lundi 7 décembre 2015

Hugo-c'est-une-triste-chose-de-songer-que-la-nature-parle-et-que-le-genre-humain-n-ecoute-pas.

2 commentaires

  1. Enfin donc un film qui va dans le bon sens. Demain a l’air au vu de se que vous écrivez, un très bon film. Les paysages laissent rêveur, et mets en garde quand même sur l’avenir que l’on pet tracé maintenant, pour un meilleur Demain. Merci.

  2. L’ennéagramme, lorsque l’on déchiffre ses mécanismes et que l’on s’en sert pour mieux comprendre les autres, aide à prévoir et anticiper les comportements d’autrui.Il est également utile pour améliorer ses rapports interpersonnels, ses relations, sa manière de communiquer… car comprendre l’autre (son caractère et ses motivations profondes) aide à mieux échanger et à mieux interagir avec lui. Pour plus d’informations à ce sujet:http://enneagramme.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>