Le développement personnel comme désir de sens

La notion de développement personnel, très utilisée, touche de nombreux domaines regroupant le travail de psychanalyse comme les thérapies brèves, comportementales et cognitives, la philosophie, la psychologie, les nouveaux courants du coaching, etc…

On peut sans doute dire que l’origine du développement personnel surgit des questions fondamentales que se pose notre conscience d’être humain : « Qui suis-je ? » et « Quel sens donner à ma vie ? »developpement-personnel-stages-et-formation-pour-adolescents-et-jeunes-PNL-et-reussite-scolaire

Les techniques se multiplient. Que ce soit pour changer ses comportements inadaptés, améliorer ses relations avec les autres, se réconcilier avec soi même, le but est toujours de s’accomplir. Vouloir aller mieux, vivre en harmonie et en confiance est une quête éternelle de l’être humain.

Comment aller vers les autres, accepter la différence si je ne me connais pas ? Comment aimer l’autre si je ne m’aime pas ? Comment donner si je ne sais recevoir ?

Le développement personnel pour renouer avec soi

Et s’aimer, ça s’apprend ! « S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’Amour qui durera toute une vie » (Oscar Wilde) Et ce n’est pas devenir Narcisse (cf le mythe de Narcisse très joliment raconté par Martine Teillac pour son livre  » S’aimer pour aimer les autres « ) que de s’apprécier soi-même. Comme le véritable amour, comme les belles histoires d’amitié, c’est accepter ses propres qualités tout en reconnaissant ses limites, ses petites faiblesses (et nous en avons tous, nous faisons tous un jour ou l’autre des « petits trucs un peu mochouilles ») comme ses plus grandes, ses blessures et ses richesses.

Mieux s’aimer pour mieux aimer les autres

Reconnaître nos fragilités n’enlève en rien notre valeur, notre importance en tant qu’être humain, notre unicité. Bien au contraire ! Puisque c’est reconnaître que nous sommes vivant, en marche, toujours en mouvement pour nous améliorer. Ni jugement, ni condamnation, cette reconnaissance nous permet de tisser des liens avec nous-même et nous regarder avec autant de tendresse que Montaigne lorsqu’il parlait de son ami La Boétie : «Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant: parce que c’était lui, parce que c’était moi.» Un lien qui devient un entretien des âmes, une intimité mystérieuse, un objet de dialogue. Et « cette humanité qui se réalise dans les conversations de l’amitié, les Grecs l’appelaient philanthropia, “amour de l’homme”, parce qu’elle se manifeste en une disposition à partager le monde avec d’autres hommes. » (Hannah Arendt, Vies politiques)

En ce sens, apprendre à s’aimer soi-même c’est se donner toutes les chances d’aimer les autres et bâtir un monde où chacun prend sa place, ensemble.

developpement-personnel-ados-jeunes-aide-a-leur-reussite-scolaire

Le développement personnel sert la réussite des jeunes

Les jeunes construiront notre monde de demain. Beaucoup d’entre eux ressentent ce besoin de travailler sur eux-mêmes pour prendre place dans la société. Leur offrir un bagage de connaissances n’est plus suffisant, car ces connaissances sont maintenant accessibles par le biais de toutes les nouvelles technologies.  il s’agit de leur offrir la possibilité de les analyser, les organiser, s’en servir de façon adéquate. Outre une nette amélioration relationnelle, le développement personnel pour les jeunes les guide vers l’autonomie et la responsabilité. En travaillant sur son identité, sur la globalité de sa personne, sur son intelligence émotionnelle, sur les conséquences de ses actes, sur la compréhension de l’être humain, les jeunes développent leurs aptitudes (ce sentiment de compétence les motive) et leur désir à s’inscrire dans un monde qu’ils contribuent à bâtir.

Le développement personnel pour les jeunes, c’est les aider à acquérir confiance en soi et estime de soi. C’est alors qu’ils peuvent utiliser leurs connaissances de façon adéquate, faire fructifier leur potentiel efficacement, construire de bonnes relations et tracer leur chemin avec respect et conscience.

Le développement personnel est une formidable boîte à outils pour nous aider à stabiliser l’homme au centre de notre société et construire une société adaptée au monde. Celui d’aujourd’hui comme celui de demain. Pourquoi s’en priver ?

…Et si l’épanouissement du développement personnel était donc le reflet d’une maturité collective ? ;-)

 

Laure de Balincourt

 

Vous avez entre 15 et 30 ans ?

Vous voulez mieux vous connaître,
Affermir vos points forts,
Découvrir vos leviers de motivation,stages developpement personnel | coaching adolescents/jeunes
Prendre confiance en vous et vous situer dans la vie,
Stimuler votre créativité,
ÊTRE et AGIR en cohérence,
Donner du sens à votre vie ?

 

2 commentaires

  1. Mailleux Eléonore

    Bravo pour la belle initiative!
    Je suis animatrice nature et je cherche des livres pour aborder des points de développement personnel avec les plus jeunes (5-12 ans). Auriez-vous des ouvrages à me recommander?
    D’avance un grand merci!

    • Bonjour Eleonore et merci !
      Je ne vois pas de titres à vous conseiller pour les plus jeunes et laisse donc ouvert à tous la possibilité de vous répondre. J’espère pour vous que quelqu’un, en passant, pourra vous ouvrir des pistes.
      Bonne continuation,
      Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>