Confiance en soi : à quoi sert-elle ?

A marquer des buts et décrocher des étoiles ! ;)Finale coupe du monde 2018 - But Mbappe
Dans vos relations à l’autre, vous est-il possible de développer cette relation sans confiance ?

Besoin de sécurité inhérent à l’être humain

La confiance, ce sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu’un (ou quelque chose) étaye notre rapport à l’autre.
Nous avons besoin de cette sécurité pour aller plus loin dans la relation.
Ce qui est valable pour développer de bonnes relations aux autres est tout aussi nécessaire pour développer une bonne relation de soi à soi.

Le manque de confiance en soi créée une insécurité latente, un frein à l’action, une difficulté à vivre. Cette absence de confiance avec soi est douloureuse.
Alors que je peux rompre une relation à l’autre si je ne lui fais pas confiance, je ne peux jamais rompre la relation à moi-même. (à moins de sombrer dans la pathologie)
Je suis né avec moi et je mourrai avec moi. Quoiqu’il arrive. Autant rendre cette compagnie agréable !
Manquer de confiance et de sécurité avec soi-même limite donc une aptitude à sortir de sa zone de confort (bien que droitier, Pogba a marqué du pied gauche !), enferme les ambitions, défis, restreint les horizons, dessert la motivation, verrouille l’action, altère l’autonomie; ça fait beaucoup !
La confiance en soi s’appuie sur une acceptation de soi, une réconciliation avec soi, un amour de soi en tant qu’être digne, respectable, valeureux.humilite-et-confiance-en-soi-citation-pierre-bougault

Confiance en soi et connaissance de soi

La confiance en soi part de l’acceptation de mon identité profonde. Non de l’image de soi.
Le développement de ses compétences alimente ensuite cette confiance en soi.
Mais la prise de conscience de son identité personnelle, la connaissance de soi reste la base fondamentale de la confiance en soi.
Comme il m’est plus difficile de faire confiance à quelqu’un que je ne connais pas, il m’est difficile de me faire confiance si je ne me connais pas ou si je me refuse.

La confiance en soi s’établit sur la perception et l’acceptation d’un « Je » autonome, libre et responsable.
L’aptitude à entrer en contact avec soi, une bonne communication interne, le sens de soi, développent le sens de l’autre en tant que sujet à part entière.
Par l’observation critique et bienveillante de soi, une distanciation élaborative, chacun peut tracer un chemin d’amitié avec soi, un rapport confiant avec soi et se sentir ainsi légitime. Cette légitimité est unifiante et pacifiante.
Elle congédie doucement mais sûrement imposture, complexe, agressivité, irritabilité, malaise qui, trop souvent importunent les relations. Tout le monde connaît celui ou celle qui « en fait trop » pour attirer l’attention qu’il ne s’octroie pas à lui-même.
Tant d’enfermements, de comportements grossiers naissent d’une inaptitude à considérer l’altérité, dûe à un rejet de soi. Une peur de soi devant cet inconnu du « Je » entraîne bien souvent une peur et un rejet de l’autre. la-confiance-en-soi-meme-ajoute-a-la-valeur-d-un-homme-de-talent-citation-Thomas-Hardy-img-Griezmann-CM2018

Intimement liée à la connaissance de soi, la confiance en soi permet de dilater son être.

Affranchie du regard de l’autre, du « qu’en dira-t-on », de la peur de l’échec et de l’inconnu, des complexes, doutes ou impostures, des attentes et des déceptions, la confiance en soi ose, grandit, distingue.
Mère de l’audace et du respect, elle accompagne chacun à prendre sa place en vérité.
En vérité, car la confiance en soi s’adosse à l’authenticité et privilégie les rapports simples, une communication claire. Elle s’épanouit dans la réalisation d’objectifs propres à soi; objectifs établis dans la poursuite de buts importants pour soi; buts définis selon ses valeurs, c’est-à-dire accrochés à ses étoiles.
On vient d’expérimenter la liesse contagieuse de décrocher une étoile ! ;) :) :)
Espar du succès, elle assure l’épanouissement en répondant au besoin d’accomplissement et d’idéal de tout être humain.croyez-en-vos-reves-croyez-en-vous-memes-citation-MLKing-equipe-France-finale-coupe-du-monde-2018

La confiance en soi, fabrique de champions !

Aussi est-elle indispensable à chacun et à notre monde. La confiance en soi consiste à s’affirmer tranquillement.La Croix - Article Confiance- Laure de Balincourt - Parcours du Loup Blanc
Cette assertivité permet de s’adapter librement ou de refuser le conformisme imposé par la société, les diktats de la masse, les pressions culturelles, sans agressivité. Dans le désir constant de s’améliorer, elle exige un rapport à soi honnête et clairvoyant afin de trouver son chemin et oser le réaliser. Cette capacité à se décentrer intègre d’autant mieux la place de l’autre et ses aspirations propres, dans des allers/retours de soi vers l’autre, allers/retours bâtisseurs d’humanité.

Ce choix de la confiance avec soi écarte toute communication déloyale comme la fuite, le contrôle, la séduction, la manipulation, moyens caractéristiques de l’irrespect et pourvoyeurs de conflits et d’injustices.
Rempart contre les tricheries, dissimulations, jalousies, envies, humiliations, soumissions, dominations narcissiques, la confiance en soi développe l’estime de soi, l’estime de l’autre et donc un meilleur « vivre ensemble ».
Formidable outil qui nous permet de tenir face à la pression, elle est aussi outil de lien social, de collaboration, de solidarité; la confiance en soi pacifie les rapports et explore les possibles.

Si M’Bappe, Griezmann, Pogba,,, marquent des buts, ils arment leur frappe avec une sacrée confiance !
En prenant chaque fois le temps de célébrer leurs buts: une danse individuelle suivie d’une allégresse collective partagée. Ils s’enrichissent de leurs échecs en les assumant pleinement, avec simplicité. Victoires comme défaites, ils mettent tout au service de leur rêve, guidés par cette détermination constante de progresser individuellement pour améliorer l’équipe et triompher ensemble.
Belle leçon des Bleus où la confiance en soi, singulière, individuelle tisse la confiance collective pour le plus grand des succès !
A vos buts !

Laure de Balincourt, bluffée ! ;)

Prochain STAGE de CONFIANCE EN SOI : du 30 août au 1er septembre >>

 

Vous avez entre 15 et 30 ans ?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>