La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche de l’être humain, centrée sur ses capacités de changement et de communication.

Boîte à outils pragmatique, la PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels (manque de motivation, blocage particulier, préparer un examen, manque de confiance en soi…) et apprendre à atteindre des objectifs.

En restant ouverte sur la singularité de chaque individu et son fonctionnement propre, elle s’affiche plutôt comme un « modèle » que comme une « théorie ». Elle privilégie donc le « comment » au « pourquoi » sans toutefois en faire totalement l’impasse. On en parle parfois comme d’une « psychologie appliquée ».

La PNL a été mise au point dans les années 70 par Richard Bandler (mathématicien et informaticien) et John Grinder (linguiste).

John Grinder et Richard Bandler-PNL

John Grinder et Richard Bandler

Prenant appui sur l’excellence largement reconnue des professionnels de la psychothérapie et de la communication comme Virginia Satir, considérée comme la figure de proue de la thérapie familiale, Milton Erickson, psychiatre ou Fritz Perls, pére de la Gestatlt Thérapie, Grinder et Bandler rassemblent ces expertises et décortiquent ces savoir-faire pour élaborer des modèles de réussite.

Virginia Satir, Milton Erikson et Fritz Perls

En décodant ces compétences exceptionnelles, la PNL rend accessible à chacun de nous la possibilité de modifier nos stratégies internes, d’établir des changements durables et adaptés, d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes, de mobiliser nos ressources, d’apprendre à utiliser nos cinq sens, de saisir l’impact du langage, de réaliser nos rêves. gandhi-citation-changement-comportements-changement-monde-pnl

Anné Linden* en parle ainsi :

« La PNL est une façon de penser, elle rend spécifique la manière dont notre esprit fonctionne, comment nous pensons. Quand vous réalisez que vous pensez en images, en mots et en sons, il devient plus facile de changer votre pensée en changeant l’image ou les mots. Vous pouvez façonner les pensées qui conduisent à la motivation, à la créativité, aux relations langagières, au comportement.
Savoir et comprendre la différence entre vos perceptions et la réalité vous rend plus efficace et flexible dans la communication et dans la vie.

La PNL peut nous aider lorsque nous souffrons du syndrome qui consiste à croire qu’il n’y a que « nous » sur terre, rien que « moi » et que tout ce qui est important c’est « moi », comme si c’était la seule et unique, façon de ressentir, de penser et d’agir.
Eliminer ce syndrome revient à percevoir la séparation entre notre représentation du monde et celle d’autrui. Nous devenons plus empathique. La PNL, propose un chemin structuré vers l’optimisme, les idéaux, l’accomplissement. Elle est sensible aux émotions ; elle comprend comment celles-ci fonctionnent et comment les changer. La PNL peut être un guide pour gérer les relations, y compris la relation avec soi-même, probablement la plus importante.”

 

*Anné Linden est la fondatrice et la directrice du premier Institut de PNL au monde, le NYTI/PNL (New York Training Institute for NLP) à Manhattan.
Une interview d’Anné Linden ici : http://www.rhapsodie.info/Interview-d-Anne-Linden-par-Judith.html
L’Institut Français de PNL : http://www.ifpnl.fr/

 

Que signifie PNL ?

Programmation car, en apprenant, nous fabriquons des « programmes”; nous mettons en place des façons de penser, de ressentir et de faire que nous employons sans réfléchir (conduire sa voiture, faire du vélo, marcher…) Nous pouvons ajouter de nouveaux “programmes” ou supprimer ceux qui ne nous conviennent pas ou plus.

Neuro, car ces apprentissages s’effectuent grâce à notre système nerveux. Ils y sont codés et enregistrés.

Linguistique, car notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre “modèle du monde”.

 

Les Présupposés de la PNL >>

 

stages developpement personnel | coaching adolescents/jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>